Les derniers modules processeurs de congatec continuent de fournir une meilleure performance par watt avec « Steppe Eagle », un AMD série-G

Les computer on modules Qseven et COM Express de congatec équipés de SOC « Steppe Eagle » AMD embarqué série-G de deuxième génération apportent non seulement une performance par watt plus importante mais aussi une baisse de la consommation d'énergie.

COMPUTEX Taipei, Taïwan, le 3 juin 2014 * * * La congatec AG, leader technologique et fournisseur ODM de modules embarqués et d’ordinateurs monocartes, élargit sa gamme de produits Qseven et COM Express avec des processeurs SOC (System-on-Chip) AMD embarqué série-G de deuxième génération. Ils apportent une augmentation de la performance et une baisse de la consommation de l’actuelle plate-forme SOC AMD embarqué série-G grâce à une architecture CPU Jaguar+ améliorée et à un cœur graphique AMD Radeon™ 8000. La vitesse du moteur graphique a été relevée et atteint les 800 MHz, celle de l’interface DDR3 passe à 1866 MT/s. Les nouvelles fonctionnalités de la série-G incluent la technologie Turbo Core qui permet d’obtenir un overclocking approprié du processeur.

Le SOC AMD série-G de 2e génération sur les modules Qseven et COM Express est conçu pour les applications embarquées à basse consommation. Par rapport à la précédente génération de SOC embarqué série-G, il offre une meilleure performance par watt et une TDP plus basse. Ce module conçu sans ventilateur est donc parfaitement adapté aux applications sensibles aux coûts du contrôle, de l’automatisation industrielle, des jeux vidéos, des infrastructures de communication et des appareils faisant intervenir des graphismes complexes tels que les clients légers, l’affichage numérique et l’imagerie médicale.

Pour le standard Qseven, congatec prend en charge deux nouveaux processeurs de la plate-forme SOC AMD embarqué série-G : le double cœur AMD GX-212JC 1,2 GHz avec une fréquence turbo de 1,4 GHz (1 Mo de cache L2) et une TDP de 6 watts et le quadricœur AMD GX-412HC 1,2 GHz avec une fréquence turbo de 1,6 GHz (2 Mo de cache L2) et une TDP de 7 watts. Pour le standard COM Express de type 6, il y a aussi le quadricœur AMD GX-424CC 2,4 GHz (2 Mo de cache L2) avec une TDP de 25 watts.

Avec des mémoires ECC (Error Correction Code) intégrées, ces modules sont parfaits pour les applications critiques au niveau de la sécurité. En fonction du modèle, le module peut être équipé de jusqu’à 4 Go de ECC DDR3L RAM qui permettent de corriger les erreurs de bits simples ou doubles. Les erreurs plus graves qui ne peuvent pas être corrigées automatiquement entraînent l’arrêt du module et empêchent ainsi tous dysfonctionnements.

La carte graphique AMD Radeon™ prend en charge DirectX® 11.1 et OpenGL 4.2 pour un affichage rapide des images en 2D et en 3D. OpenCL 1.2 est aussi pris en charge et permet ainsi l’exécution de code de programme par les GPU. La palette d’interfaces graphiques disponibles inclut LVDS et DisplayPort 1.2 ainsi que DVI/HDMI 1.4a pour le contrôle direct de deux écrans indépendants.

Les modules Qseven prennent en charge 5 ports USB 2.0 et 1 USB 3.0 SuperSpeed tandis que les modules COM Express Compact proposent 8 ports USB 2.0 et 2 USB 3.0 SuperSpeed. Sur les deux familles de modules, jusqu’à quatre bus PCI Express x1 Gen 2, deux ports SATA 3 Gb/s et une interface Gigabit Ethernet sont disponibles. L’ensemble de fonctionnalités est complété par le board controller de congatec, par la gestion de l’énergie avec l’ACPI 3.0 et par High Definition Audio.