congatec propose une entrée à prix abordable pour les processeurs Intel® Core™ de la 4ème génération sur COM Express

Le module COM Express de type 6 à faible coût conga-TS87/i3-4102E est évolutif jusqu’à l’Intel® Core™ i7 quadricœur

Deggendorf, Allemagne, le 1er septembre 2013 * * * congatec AG,  un des principaux fabricants de modules informatiques embarqués, annonce une extension de la prise en charge des processeurs pour le conga-TS87, un module COM Express avec un brochage de type 6 basé sur une solution  Intel® Core™ 2-chip de la 4ème génération. L’innovation la plus significative est l’introduction des Intel® Advanced Vector Extensions (Intel® AVX) 2.0 qui améliorent le traitement des instructions en virgule flottante pour le signal et l’image.

En plus du processeur existant, l’Intel® Core™ i7-4700EQ quadricœur, d’autres variantes telles que l’Intel® Core™ i3-4100E (TDP 25 W) sont maintenant disponibles pour un prix d’entrée attractif. Une évolutivité accrue et cohérente est obtenue avec le nouveau processeur Intel® Core™ i5-4100E. Au total, cinq processeurs de la solution 2-chip de la 4ème génération sont maintenant disponibles sur COM Express.

Par rapport à la génération précédente, l’objectif principal des processeurs Intel Core 2-chip de la 4ème génération est clairement l’augmentation de la performance par watt. Ceci est particulièrement évident dans les extensions du jeu d’instructions et de l’unité de traitement vectoriel où la performance déjà bonne a été multipliée par deux. Les calculs sophistiqués tels que les simulations, le CAD, l’imagerie et les applications de traitement des images en tomographie, en inspection optique ou par radar bénéficient grandement de l’amélioration de ces performances. Il y a un avantage supplémentaire : les unités de traitement du circuit graphique intégré GT2 peuvent être utilisées à l’aide d’une programmation OpenCL lorsque les graphiques 3D ne sont pas utilisés. Grâce au nouveau codeur variable et à la prise en charge du 4K2K pour les grands écrans, il est possible d’affronter les applications multimédia et les applications de jeu les plus exigeantes.

Le jeu d’instructions Intel® AES-NI (Advanced Encryption Standard New Instructions) n’a jamais été aussi important. Il permet d’externaliser des routines de cryptage et de packaging du célèbre algorithme de chiffrement  AES (Advanced Encryption Standard) dans le hardware car elles exigent une capacité de calcul considérable.  Il en résulte un chiffrement haute performance sans alourdir de façon notable la charge des cœurs du processeur.
Intel® AMT 9.0 permet de faire de la maintenance à distance et de contrôler le PC (ex : interrupteur marche-arrêt), d’afficher des informations sur le statut et de modifier la configuration. Les périphériques d’entrée et de sortie sont transmis ou redirigés par le Serial Over Lan (SOL). Avec l’AMT 9.0, il est possible de gérer, d’inventorier, de diagnostiquer et de réparer un système, même si il n’est pas connecté, si le système d’exploitation ne répond pas ou si le disque dur est endommagé.

Le module COM Express conga-TS87 avec brochage de type 6 tire profit des graphiques intégrés et des interfaces d’affichage numérique associées. Le module utilise aussi les hauts débits de l’USB 3.0 et du PCI Express 3.0 avec des liens PCI Express supplémentaires.

Le module COM Express est équipé du chipset Mobile Intel® QM87 Express et prend en charge la mémoire DDR3L double canal jusqu’à 16 Go, 1600 MT/s. Les graphiques intégrés sont nettement plus puissants que dans les modèles précédents et ils prennent en charge le FDI (Flexible Display Interface) d’Intel®, DirectX 11.1, OpenGL 4 et OpenCL 1.2 ainsi que le décodage hardware flexible à haute performance pour le décodage en parallèle de plusieurs vidéos à haute résolution en full HD.

Une résolution 4K2K allant jusqu’à 3840 x 2160 pixels avec le DisplayPort et 4096 x 2034 avec le HDMI est prise en charge de manière native par le processeur. De plus, il est possible de brancher en cascade jusqu’à trois interfaces d’affichage indépendantes par le DVI, le LVDS et le VGA. Sept voies PCI Express 2.0, des voies PCI Express 3.0 graphics (PEG) x16 pour les cartes graphiques externes à haute performance, quatre ports SATA allant jusqu’à 6 Gb/s et la prise en charge de RAID et d’une interface Gigabit Ethernet permettent une extension rapide et souple du système. Un contrôle actif du ventilateur, un bus LPC pour une intégration facile des anciennes interfaces d’entrée et de sortie et l’Intel® High Definition Audio complètent l’ensemble des fonctionnalités.