congatec présente son premier module Qseven équipé d'un processeur Intel Pentium quatre coeurs avec une résolution 4K.

Ce module conga-QA4 offre une faible dissipation thermique, davantage de puissance de traitement et il fonctionne avec le nouveau traitement graphique intégré Intel® Gen 8.

Paris, 6 Julliet 2015 * * *congatec AG, un des acteurs de premier plan dans le domaine des modules processeurs embarqués, des cartes SBC (mini-ITX) et des services EDM, présente le dernier module de sa famille Qseven, le conga-QA4 équipé des nouveaux processeurs Intel Pentium® et Celeron® en technologie 14 nm offrant des gains en économie d’énergie et en puissance de traitement. Le traitement graphique intégré Intel Gen8 et ses 16 unités d'exécution graphiques et sa résolution 4K (3840 x 2160 pixels), améliore considérablement l'expérience visuelle.

Le module conga-QA4 est disponible en trois versions de processeurs différentes (nom de code Intel Braswell) pour une haute scalabilité. En entrée de gamme, on trouve le processeur double cœur Intel Celeron N3050 1.6/2.08 GHz et en haut de gamme le processeur Intel Pentium quatre cœurs N3700 1.6/2.4 GHz, chacun consommant 4 watts en applications standards (SDP =Scenario Design Power).

Les modules Qseven équipés de la première génération de processeurs Intel Atom existent depuis 2008. Avec ce nouveau module conga-QA4, toutes les applications Qseven peuvent être désormais mises à niveau avec le tout dernier processeur, facilement et rapidement.

"congatec a été l'une des premières sociétés à proposer des produits prêts à l'emploi construits autour de nos derniers processeurs", a déclaré Jonathan Luse, directeur de la gamme de produits IoT chez Intel. "Les clients qui utilisent des produits Qseven peuvent immédiatement bénéficier de la technologie 14 nm d'Intel".

Le module Qseven peut avoir une mémoire DDR3L double canal atteignant 8 Go et jusqu'à 64 Go d'eMMC 5.0 comme mémoire de masse. Le nouveau traitement graphique intégré Intel Gen8 prend en charge DirectX 11.1, OpenGL 4.2 et OpenCL 1.2. Le décodage vidéo accéléré de hautes performances H.265/HEVC au niveau hardware a besoin d’un débit de données 50% moins rapide par rapport au H.264/AVC, ce qui permet de regarder des vidéos 4K en temps réel.

La résolution jusqu'à 4K (3840 x 2160 pixels) est prise en charge soit par l'interface DisplayPort soit par HDMI. De plus, le conga-QA4 possède une interface LVDS 24 bits par défaut. La spécification Qseven comprend un brochage optionnel qui remplace l'interface LVDS par deux ensembles de signaux DisplayPort embarqués. Ainsi, il est possible d'utiliser trois affichages indépendants.

La nouvelle interface standard de caméra MIPI CSI 2 ouvre des perspectives intéressantes. Avec un connecteur conforme à la spécification Qseven SGET 2.0, le module conga-QA4 peut directement prendre en charge jusqu'à deux caméras MIPI HD. Le principal avantage du MIPI-CSI2 est le faible coût des modules caméra qui prennent en charge l'interface MIPI-CSI2.

Toutes ces fonctionnalités font du module conga-QA4 un bon choix pour les applications dans le commerce de détail, les écrans d'affichage et le médical. Cependant, le besoin d’unité graphique très performante, de puissance de traitement et de rafraîchissement passif n'est pas uniquement réservé à ces applications. Le conga-QA4 convient parfaitement au diagnostic technique basé sur de l'information optique, de nombreuses tâches de surveillance dans le commerce de détail, les fonctions de sécurité comme la détection de collisions ou d'occupation, l'authentification et le contrôle d'accès, la reconnaissance faciale et de personnes, la mesure et le comptage optique, les systèmes d'assistance (comme la reconnaissance des piétons et des feux de circulation par les véhicules), les systèmes d'éclairage intelligents (comme le contrôle automatique des phares) ainsi que les webcams et les fonctions intercom (comme la téléphonie vidéo).

Grâce à son support USB 3.0 en natif, le module conga-QA4 transmet rapidement les données malgré sa faible consommation. Pas moins de six ports USB 2.0 sont fournis dont un en USB 3.0 SuperSpeed.

Trois voies PCI Express 2.0 et deux ports SATA 3.0 avec 6 Gb/s permettent d'avoir des extensions systèmes rapides et flexibles. Le contrôleur Gigabit Ethernet Intel I211 apporte la meilleure compatibilité logicielle alors que le bus I2C, le bus LPC facilitent l'intégration des interfaces E/S, et Intel High Definition Audio avec une carte son 8 canaux complète parfaitement l'ensemble.

Les différents CPU disponibles sont :

Product Cores Cache Clock SDP Graphics Brand
conga-QA4/N3700 4 2 MB 1.6 - 2.4 GHz 4 W