congatec présente sa carte-mère Mini-ITX haut de gamme, capable d’accueillir tous types de processeurs

Une pour toutes : la carte-mère embarquée qui convient à toutes les applications haut de gamme

Deggendorf, Allemagne, 30 Janvier 2018 * * * congatec - acteur de premier plan dans le domaine des modules processeurs embarqués, des cartes SBC et des services EDM, présente la conga-IT6, carte-mère embarquée Mini-ITX pour les applications haut de gamme offrant une haute évolutivité quel que soit le processeur embarqué grâce à son emplacement COM Express Type 6. Les utilisateurs de cette nouvelle carte-mère peuvent échelonner leurs applications selon les processeurs et les fabricants qui conviennent le mieux, ce qui permet d’assurer ensuite les mises à jour en fonction des derniers développements de l’informatique embarquée haut de gamme. Cette évolutivité permet une flexibilité des performances haut de gamme avec les processeurs Inte®l Core i7 et Intel® Xeon® E3 vers des projets en devenir, par exemple, basés sur l’architecture AMD Zen. Cette nouvelle carte-mère embarquée prolonge aussi l’utilisation à long terme des réalisations sur cartes-mères Mini-ITX existantes, puisque les modules processeur arrêtés sont facilement mis à jour en permutant sur de nouveaux modules sans modifier quoi que ce soit sur la carte.

Spécialement développée pour répondre aux demandes de performances toujours croissantes des applications haut de gamme, la nouvelle carte-mère Mini-ITX conga-IT6 prendra aussi en charge tous les futurs processeurs de congatec au format COM Express Type 6. La gamme actuelle des performances intègre les processeurs Intel Atom, Celeron® et Pentium®, la gamme AMD Embedded G et R Series ainsi que les proceseurs Intel Core i7 et Xeon E3 de 7e génération. La prise en charge de ces derniers transforme la nouvelle conga-IT6 en une carte embarquée Mini-ITX extrêmement puissante avec une disponibilité à long terme qu’aucun autre fabricant d’informatique embarquée n’a en portefeuille. Au final, les clients peuvent choisir entre 11 versions de processeurs différentes.

“En plus de notre gamme de cartes Mini-ITX industrielles standard avec processeurs soudés, certains clients préfèrent des cartes-mères embarquées aux fonctions identiques pour un design processeur beaucoup plus flexible, car ils veulent toujours disposer des plus hautes performances possibles. S’ils ont besoin d’une disponibilité à long terme ou s’ils veulent développer des gammes de produits très évolutives, le meilleur choix pour eux demeure notre carte Mini-ITX embarquée”, explique Jurgen Jungbauer, responsable des cartes-mères Mini-ITX chez congatec. “Voici quelques exemples d’applications embarquées haut de gamme : les équipements de télédiffusion et les systèmes d’info-divertissement ainsi que les stations de travail médicales qui, grâce à la conception modulaire, bénéficient également d’une certification simplifiée en tant qu’ordinateurs médicaux”.

“Une plate-forme Mini-ITX modulaire est également un formidable point de départ pour les projets personnalisés Mini-ITX, car notre service EDM (Embedded Design & Manufacturing) peut se contenter d’adapter la carte Mini-ITX existante et peut réutiliser nos Computer-on-Modules prêts à l’emploi, ce qui accélère l’arrivée des produits finis sur le marché et réduit les coûts des plates-formes personnalisées Mini-ITX”, ajoute Christian Eder, directeur du marketing chez congatec.

Le standard COM Express spécifie des solutions de refroidissement qui offrent des interfaces thermiques individuelles pour le Computer-on-Module mais ont une empreinte et une hauteur système uniformes. Cela signifie que l’association du module COM Express et de la solution de refroidissement est également compatible mécaniquement et interchangeable avec un projet système. congatec fournit des solutions de refroidissement passives et actives adéquates pour ses modules.

Jeu de fonctionnalités en détail

La carte-mère industrielle Mini-ITX conga-IT6 pour modules COM Express Type 6 associe des interfaces embarquées standards et des fonctions de hautes performances provenant du monde informatique pour répondre aux besoins des stations de travail graphiques et des mini-serveurs les plus exigeants. Pour connecter les cartes graphiques et les GPGPU hautes performances, un emplacement graphique PCIe est disponible avec jusqu’à 16 voies selon le module. Pour accueillir d’autres périphériques, 4 x USB et un port miniPCIe sont fournis. Les écrans peuvent être connectés via 2 x DP, 2 x HDMI, eDP, LVDS et VGA. 2 x 1 GbE avec contrôleur réseau dédié Intel i211 ainsi qu’un emplacement micro-SIM. Pour le stockage, il y a 2 x SATA Gen3, une microSD et un emplacement M.2 type B prenant en charge la mémoire rapide Intel® Optane. Concernant les interfaces embarquées, la carte-mère fournit 4 x COM (232/422/485), 1 x GPIO (4x GPIs, 4x GPOs and 16x GPIOs) et 1 x bus I²C. Une large gamme de voltages d’entrées externes et internes (12 VDC à 24 VDC) permet une alimentation très flexible et même des applications mobiles sur batteries sont possibles grâce au support Smart Battery Management. Une gamme complète d’accessoires, comme les I/O shields, câbles et adaptateurs vidéo, est disponible pour simplifier la conception.

Les variantes d’assemblage suivantes sont disponibles :

Module Processeur Coeurs (max) Max. Horloge [GHz] TDP Gamme [W]

conga-TCA3

4.3 - 10
conga-TCG AMD G-Series 4 2.4 6 - 25

Pour des informations complémentaires sur la nouvelle carte-mère Mini-ITX conga-IT6 pour modules COM Express Type 6, rendez-vous sur http://www.congatec.com/en/products/mini-itx-single-board-computer/conga-it6.html