congatec porte les SoC de la série G d’AMD sur Qseven avec un processeur de 3 watts 3 watt processor on Qseven

Le conga-QG se distingue de son prédécesseur par une réduction de 33 % de sa consommation énergétique et par des performances graphiques optimisées.

Embedded World, Nuremberg, le 25 février 2014 * * * congatec AG, un des principaux fabricants de modules informatiques embarqués, élargit sa palette de produits Qseven avec la famille de système sur une puce (System-on-Chip, SOC)  Embedded G-Serie d’AMD. Cette solution monopuce associe la puissance de calcul accrue du processeur Jaguar avec les cœurs graphiques de technologie Radeon™ 8000 d’AMD.

Actuellement, congatec propose trois processeurs de la plate-forme AMD Embedded G-Series SOC sur Qseven tels que l’AMD GX-210HA 1,0 GHz double cœur (1 Mo de cache L2) avec une enveloppe thermique (TDP) de 9 watts et l’AMD GX-210JA 1,0 GHz double cœur (1 Mo de cache L2) avec 6 watts de TDP et une consommation moyenne attendue de 3 watts dans les applications standard . Pour les conditions extrêmes, un module doté de l’AMD GX-209HA 1,0 GHz double cœur  (1 Mo de cache L2) est disponible, il fonctionne sur une plage de température élargie allant de -40 à +85 °C.

Ce SOC possède une consommation énergétique réduite d’un tiers par rapport aux éléments de la série G d’AMD disponibles jusqu’à présent.

Les utilisateurs profitent de performances multimédia exceptionnelles, d’une puissance de calcul par watt excellente et d’une répartition flexible des tâches entre le CPU et le GPU. Ainsi, ce format de module sans ventilateur est parfaitement adapté aux applications sensibles aux coûts dans les techniques d’automatisation et de commande, dans les jeux vidéos, les infrastructures de communication ainsi qu’aux appareils axés sur le graphisme comme les clients légers, les panneaux d’affichage numériques ou les dispositifs d’imagerie médicale.

Grâce à sa prise en charge intégrée des mémoires ECC (Error Correction Code), le module est particulièrement adapté aux situations critiques et aux conditions d’utilisation difficiles. Le module peut contenir jusqu’à 8 Go de ECC DDR3L RAM et peut ainsi corriger les erreurs d’un et de deux bits. Les dysfonctionnements plus graves qui ne peuvent plus être corrigés automatiquement mènent à l’arrêt du processeur pour éviter un mauvais fonctionnement du système.

La carte graphique Radeon™ d’AMD prend en charge les spécifications DirectX® 11.1 et OpenGL 4.2 pour un affichage rapide en 2D et en 3D ainsi qu’OpenCL 1.2 pour l’exécution de code de programmation par le GPU.

Le bloc matériel dédié Universal Video Decoder 4.2 pour le traitement optimal des BluRay avec HDCP (1080p) décode les flux vidéos H264, MPEG-4, VC-1 et MPEG-2. Pour les interfaces graphiques, Single/Dual Channel 18/24bit LVDS, DisplayPort 1.2 et DVI/HDMI 1.4a sont mis à disposition pour le contrôle direct de deux écrans indépendants. Le DisplayPort prend également en charge le Multi Stream qui offre la possibilité de chaîner les écrans et de brancher jusqu’à deux écrans par prise.

Quatre liens PCI Express x1 de génération 2, 1 port USB 3.0 Super Speed, 5 ports USB 2.0, 2 ports SATA à 3 Gbit/s et une interface Gigabit Ethernet permettent d’élargir le système de manière flexible avec un haut débit de données. Le board controller de congatec, le SSD

La puissance moyenne dissipée par l’AMD GX-210JA SOC s’élève à environ 3 watts. Cette valeur est déterminée par l’extrapolation de la moyenne des résultats de la dissipation moyenne mesurée avec le GX-210HA 9W SOC dans les conditions suivantes : 3DMark® 11, AMD Sys Stress Test CPU, AMD Sys Stress Test CPU & GPU, AMD Sys Stress Test GPU, Winbench® 99, CoreMark, Game: Meat Boy, PCMark® 7, POV-Ray, Sandra 2011, Game: Street Fighter. Le test a été réalisé avec l’AMD E1-2100 (Rev A1) et est équivalent à l’AMD GX-210HA SOC. Configuration du système : AMD E1-2100 @ 70 °C, plate-forme de développement « Larne »,  4 Go de RAM, Windows® 7 Ultimate.

SATA intégré pouvant aller jusqu’à 64 Go, la gestion de l’énergie par ACPI 3.0 et l’audio haute définition complètent l’éventail des prestations du module Qseven conga-QG.