congatec intègre les nouveaux SoC AMD Embedded R-Series sur ses modules COM Express

Des fonctionnalités graphiques très riches, support full HSA 1.0, et davantage de performances à partir de 12 watts de consommation

Paris, 22 octobre 2015 *** congatecAG, acteur de premier plan dans le domaine des modules processeurs embarqués, des cartes SBC (mini-ITX) et des services EDM, présente ses nouveaux modules COM Express simultanément au lancement par AMD de sa nouvelle génération de processeurs embarqués haut de gamme. Les nouveaux modules conga-TR3 équipés de SOC AMD Embedded R-Series incorporant deux ou quatre coeurs proposent non seulement une plage TDP plus large (entre 12 et 35 watts) mais aussi  de meilleures performances par watt sans oublier deux fonctionnalités majeures : les hautes performances graphiques AMD Radeon ainsi qu'une prise en charge totale de la spécification HSA 1.0.

"Les SOC AMD Embedded R-Series embarquent de très riches fonctionnalités graphiques en plus d'une grande plage de consommations jusqu’à 12 watts, pour pouvoir être déployés dans des appareils sans ventilateur, complètement fermés et particulièrement robustes. Ils élargissent la gamme des applications de nos modules embarqués haut de gamme avec cette plate-forme AMD", explique Gerhard Edi, CTO de congatec AG.

"Les nouveaux computer-on-modules simplifient énormément la mise en oeuvre des processeurs SOC AMD Embedded R-Series qui prennent en charge la mémoire DDR4", a déclaré Scott Aylor, corporate vice président et general manager, AMD Embedded Solutions. "Grâce à ce format standardisé, les développeurs pourront intégrer ces modules dans des applications existantes, en bénéficiant directement de notre graphique SOC haut de gamme. Le TDP extensible démarrant à une très faible consommation de 12 watts seulement et le support complet HSA vont donner lieu à de nouvelles opportunités applicatives".

Les modules COM Express de congatec visent des applications exigeantes en graphique SOC et/ou  en puissance de calcul parallèle. Ces applications concernent les jeux haut de gamme comme les machines de jeu type arcade, les installations de signalisation numérique complexes avec des grands écrans 4k ainsi que de l'analyse d'images et de vidéos dans des systèmes de vision industriels et l'imagerie médicale. Les applications de sécurité comme la surveillance vidéo avec reconnaissance faciale ou des pare-feux réseau avec DPI  et les systèmes d'internet des objets avec analyse intégrée du big data.

Les innovations en détail

Les nouveaux modules COM Express Basic conga-TR3 avec brochage Type 6 sont équipés de processeurs intégrés SOC AMD Embedded R-Series et prennent en charge jusqu'à 32 Go de RAM rapide DDR4 avec ECC en option. Le GPU AMD Radeon est équipé de l'architecture Generation 3 du Graphics Core Next (GCN) et fournit 60 Hz jusqu'à trois écrans 4k indépendants via eDP, DisplayPort 1.2 et HDMI 2.0, OpenGL 4.0 et DirectX 12 sont également pris en charge pour un graphisme 3D rapide sous Windows 10. Les accélérateurs hardware intégrés permettent un flux basse consommation des vidéos HEVC dans les deux directions.

Grâce au support HSA 1.0 et OpenCL 2.0, les charges peuvent être immédiatement allouées à l'unité de traitement la plus efficace. Dans les applications de sécurité critiques, AMD Secure Processeur fournit un cryptage accéléré en hardware et un décryptage du RSA, SHA et AES. Avec le module optionnel Trusted Platform, le conga-TR3 offre une sécurité élevée pour l'internet des objets, le big date et les applications télécoms.

Les nouveaux modules congatec prennent en charge le brochage COM Express Type 6 avec PEG 3.0 x8, Gigabit Ethernet, 4 x USB 3.0/2.0, 4 x USB 2.0, SPI, LPC ainsi que I2C, SDIO et 2 x UART. Le support au système d'exploitation est offert pour Linux et Microsoft Windows 10, 8.1 et Windows 7 en option. Une batterie d'accessoires simplifiant la conception complète l'offre.

Les versions CPU suivantes sont disponibles :

Processor Cores L2 cache Clock speed (15 W TDP)

Max. clock speed (boost) TDP range Graphics card
AMD Embedded RX-421BD 4 2 MB 2.1 GHz 3.4 GHz 12/35 W AMD Radeon HD R7