congatec annonce son premier module Qseven monopuce de la famille de processeurs E380 Intel® Atom™ quadricœurs

Le conga QA3 est deux fois plus performant que son prédécesseur en plus d’une durée de vie optimisée grâce au développement de condensateurs en céramique.

Deggendorf, Allemagne, le 8 Octobre 2013 *** congatec AG, l’un des principaux fabricants de modules PC intégrés, annonce la sortie immédiate du module Qseven conga QA3 basé sur le processeur E3845 d'Intel® Atom™. Tous les modules sont équipés de condensateurs céramiques rendant ceux-ci parfaits pour les applications industrielles mobiles en environnements difficiles. Les nouvelles fonctionnalités comprennent un grand cache L2 lequel pourra être partagé par plusieurs cœurs ainsi qu’une unité graphique Intel HD beaucoup plus rapide par rapport à la génération précédente. Ceci transforme les nouvelles applications en de véritables expériences visuelles.

Le conga QA3 arrive en cinq versions basées sur les différents processeurs Intel Atom (nom de code « Bay Trail ») permettant une grande évolutivité. Cela commence en bas de gamme avec le processeur E3815 d’Intel ® Atom ™ monocœur 1,46 GHz à faible consommation d'énergie de 5 watts et va jusqu’au processeur E3845 l'Intel ® Atom™ 1,91 GHz quadricœur de 10 watts.

Les modules Qseven sont chacun équipés d’une mémoire DDR3L de 2 Go extensible à 16 Go eMMC 4.5 pour le stockage de masse. Selon le processeur utilisé, des versions avec 8 Go de RAM seront disponibles. La carte graphique intégrée est nettement plus puissante que le modèle précédent, le support DirectX 11, OpenGL 3, OpenCL 1.2 ainsi que le décodage hardware haute performance flexible afin de pouvoir décoder en parallèle plusieurs vidéos Full HD haute résolution.

Le processeur supporte jusqu'à 2560 x 1600 pixels en DisplayPort et 1920 x 1200 pixels en HDMI. Il est également possible de connecter jusqu'à deux interfaces d'affichage indépendantes via 2 x 24-bit LVDS.

Grâce au support USB 3.0 natif, les modules assurent une transmission rapide des données avec une faible consommation électrique. On pourra se servir de l’un des cinq ports USB 2.0 fournis comme USB 3.0 SuperSpeed.

Trois voies 2.0 PCI Express et deux interfaces SATA allant jusqu’à 3 Gb/s permettent une extension rapide et en souplesse du système. Le contrôleur Intel® Ethernet 1210 assure une compatibilité logicielle optimale. Une interface caméra MIPI, un bus I2C, un bus LPC pour faciliter l'intégration des interfaces d’entrée et sortie héritées ainsi qu’Intel ® High Definition Audio viennent compléter l’ensemble des fonctions.