Compacte et complète :la carte SBC industrielle Pico-ITX de congatec est équipée du processeur Intel Atom E3800 (nom de code Bay Trail)

Paris, 12. Mai 2015   *  *  *   congatec AG, un des acteurs de premier plan dans le domaine des modules processeurs embarqués, des cartes SBC (mini-ITX) et des  services EDM,  présente sa nouvelle carte SBC Pico-ITX équipée du processeur Intel Atom E3800.

L’Industrie 4.0 nécessite de nouvelles infrastructures. Il faut pour cela des équipements informatiques industriels qui soient à la fois compacts et fiables, et le format de carte Pico-ITX répond à  cette exigence; il permet d'effectuer les tâches en toute fiabilité , que ce soit pour un équipement de terrain jusqu’au système de supervision. Son faible encombrement de 70x102 mm fait de la SBC une carte polyvalente. Ses fonctions de  traitements temps-réel  et son support  multi-systèmes d'exploitation lui permet de  trouver leur place dans l'ingénierie mécanique,  l'automatisation, les systèmes de commande. Le processeur Intel® Atom E3800 lui permet  d'être utilisée dans des gammes de température étendues.

Grâce à sa basse consommation de seulement 5 à 10 Watts, les solutions Bay Trail mono-puce conviennent parfaitement à des systèmes fermés et à refroidissement passif destinés aux environnements difficiles. Dès lors que l'on peut se passer de traitements graphiques de haute performance avec  3D intensif et se contenter de deux affichages en résolution full HD, les cartes Pico-ITX de congatec s'imposent par leur fiabilité et leur coût attractif. Elles trouveront leurs applications dans la commande de grosses machines à intelligence décentralisée et répartie, dans la robotique et tous types d'appareils de mesure et d'analyse, dans les objets connectés basse consommation.

Avec sa conga-PA3, congatec propose une carte SBC puissante, économe en énergie, riche en capacités. Bâties sur le standard largement répandu Pico-ITX, elle peut être produite en grandes séries à un prix de revient intéressant. La conga-PA3 est suffisamment robuste pour être agrémentée d'une disponibilité garantie de 7 ans en fonctionnement 24/7, y compris en environnements difficiles. Il en existe des options à gamme de température étendue entre -40° et +85° C.

Deux configurations sont dans un premier temps proposées. La E3826 à processeur Intel Atom dual-core et la E3845 à processeur Intel Atom quad-core. Ces deux processeurs font partie de la famille 64 bits Bay Trail d'Intel et sont de conception System-on-chip, caractérisant une efficacité élevée et un excellent ratio prix/performance.

La puce graphique intégrée Intel Gen7 HD prend en charge deux affichages indépendants en résolution Full HD (LVDS 2x24 bits via un connecteur internet et DP++ et HDMI 1.4 via un connecteur au niveau des E/S). Le processeur supporte ou accélère directement DirectX 11.1, OpenGL 3.2 et Open CL 1.2.La mémoire RAM est soudée sur la carte. Selon le processeur, on peut disposer d'un total atteignant 4Go de mémoire DDR3L-1666. Le panneau d'E/S fournit deux ports USB 2.0, un connecteur RJ-45 pour Ethernet 10/10/1000 GB, et enfin une alimentation 12V DC.

En outre, la carte intègre un port USB 2.0 additionnel, un port USB 3.0 SuperSpeed, un connecteur  pour rétro-éclairage et LVDS, une commande de ventilateur, l'audio HDA, deux ports série (RS232, RS232/485/422), une connexion SATA, un emplacement demi-espace pour un partage mSATA/miniPCIe,  plus un autre emplacement demi-espace miniPCIe.

Diverses interfaces dont ACPCI 5.0, le bus I2C , un port MiPi et le bus LPC facilitent l'intégration à des interfaces E/S existantes par un connecteur. Une horloge temps-réel ainsi que l'audio haute définition Intel complètent cet ensemble de fonctionnalités.