COM Express est maintenant extrêmement économique en énergie grâce à l’Intel® Core™ monopuce de 4ème génération.

Le module COM Express compact conga-TC87 de congatec est équipé des nouveaux processeurs embarqués de la série U d’Intel® Core™. Bien qu’il offre des meilleures performances, l’enveloppe thermique maximale n’est que de 15 watts

Deggendorf, Allemagne, le 1er septembre 2013 * * * congatec AG, un des principaux fabricants de modules informatiques embarqués, annonce la disponibilité immédiate du module COM Express compact de type 6 conga-TC87 qui prend en charge les processeurs Intel® Core™ de 4ème génération. C’est une solution monopuce à faible consommation portant le nom de code Haswell-ULT avec des graphiques et un chipset (PCH) intégrés. Bien que les performances se soient améliorées, l’enveloppe thermique (TDP, thermal design power) maximale n’est que de 15 watts.

Les processeurs Intel® Core™ de 4ème génération sont le résultat d’une optimisation de la microarchitecture existante. On compte parmi les améliorations un nouveau microcode et des registres étendus, une expansion de l’unité de traitement vectoriel, des unités graphiques plus grandes et bien plus puissantes ainsi qu’une prise en charge standard par le hardware du cryptage AES dans tous les modèles. Les caractéristiques propres à l’Intel® Core™ i7-4650U et à l’i5-4300U sont la révision de la gestion de l’alimentation, des modes turbo personnalisables et élargis ainsi qu’une gestion approfondie de la configuration de la TDP pour l’adaptation à la solution de refroidissement choisie. Les modèles de la série U d’Haswell intègrent le processor controller hub (PCH) en multi-die dans le même ensemble. Par rapport aux modèles précédents de processeurs Core i tels que le i7-3517UE, il est non seulement possible d’économiser 2 watts de TDP mais aussi environ 4 watts utilisés auparavant par la solution PCH séparée. Une économie supplémentaire provient des nouvelles unités de régulation de la tension qui sont aussi intégrées dans le boîtier. Au total, la consommation énergétique est inférieure d’environ un tiers à celle de la génération précédente.

Le conga-TC87 peut actuellement être équipé des processeurs embarqués double-cœur et monopuce  Intel Core i7-4650U, i3-i5-4300U ou i3-4010U. Pour chacun de ces processeurs, le chipset approprié est intégré dans le boîtier. Le module prend en charge les mémoires DDR3L double canal rapides et économes en énergie d’une capacité allant jusqu’à 16 Go
La carte graphique intégrée est beaucoup plus puissante que dans les versions précédentes et prend en charge l’Intel® flexible display interface (FDI), DirectX 11.1, OpenGL 4, OpenCL 1.2 ainsi que le décodage hardware flexible à haute performance pour le décodage en parallèle de plusieurs vidéos à haute résolution en full HD. Une résolution 4K allant jusqu’à  3840 x 2160 pixels avec le DisplayPort est prise en charge de manière native. Il est aussi possible de connecter jusqu’à trois interfaces d’affichage indépendantes par l’HDMI, le LVDS et le DisplayPort embarqué (eDP). Lorsque le DisplayPort est utilisé, les affichages individuels peuvent être facilement branchés en cascade pour tirer profit d’une connexion simple. La prise en charge native de l’USB 3.0 permet une transmission rapide des données tout en consommant peu d’énergie.  Au total, huit ports USB sont fournis, deux d’entre eux prennent en charge l’USB 3.0 Superspeed. Quatre voies PCI Express, quatre ports SATA allant jusqu’à 6 Gb/s et la prise en charge de RAID et d’une interface Gigabit Ethernet permettent une extension rapide et souple du système. Un contrôle actif du ventilateur, un bus LPC pour une intégration facile des anciennes interfaces d’entrée et de sortie, un bus  I²C et l’Intel® High Definition Audio complètent l’ensemble des fonctionnalités.

La force de ce nouveau module COM Express compact réside dans la flexibilité et la capacité à monter en charge de la puissance de traitement et de la puissance graphique ainsi que dans ses excellentes performances pour une enveloppe thermique maximale de 15 watts. Tout cela fait du conga-TC87 la solution idéale pour les systèmes mobiles à haute performance.